L'Incubateur

Bâtonnier Marseille, Maillet Geneviève

Madame le bâtonnier Geneviève Maillet et son équipe lancent le 27 mars l’« Incubateur du Barreau de Marseille » dans le cadre du printemps de l’innovation.

L’incubateur du barreau de Marseille s’inscrit dans une réflexion nationale à mener avec les incubateurs du barreau de Paris, du barreau de Lyon, le Conseil National des Barreaux et les incubateurs des autres barreaux à venir.

Pourquoi un Incubateur ?

L’innovation juridique et la transformation digitale sont aujourd’hui un sujet incontournable de la profession d’avocat et constituent un virage essentiel de son avenir. L’une des missions de l’avocat est de garantir l’accès au droit.L’incubateur a pour but de faciliter cet accès au droit à tous les justiciables, en utilisant les nouvelles technologies, dans le respect de la déontologie.

ADN de l’Incubateur du Barreau de Marseille

L’incubateur a pour vocation de piloter un travail de réflexion et d’action en matière d’innovation au sein de la profession d’avocat et plus généralement dans le monde du droit. Sa mission est également pédagogique et vise à faire comprendre aux avocats les enjeux de la transformation digitale de leur profession et leur propose de les accompagner dans cette démarche, s’ils le souhaitent.

L’Incubateur du Barreau de Marseille s’articule autour de 5 piliers indissociables à la réussite du virage de la profession d’avocat :

Innovation juridique et numérique

  • Prendre conscience du développement digital, des outils numériques à notre disposition
  • Favoriser l’innovation juridique de nos confrères
  • Mieux appréhender l’arrivée des legaltech

Accès au droit pour tous

Une meilleure visibilité des avocats pour être plus accessible

Déontologie

  • Une déontologie nécessaire à l’indépendance et au rayonnement de notre profession
  • Une réflexion à mener sur les évolutions à apporter pour favoriser les innovations juridiques de nos confrères

Avocat, acteur de l’économie

  • Favoriser le développement économique des cabinets avec les outils de communications adaptés au monde numérique

Ouverture

  • Marseille, port « numérique »
  • Ouverture sur la Méditerranée
  • Ouverture à l’international favorisée par le recours au digital et une présence web

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