Sylvain PONTIER

Avocat

Sylvain PONTIER

Avocat associé gérant du cabinet Abeille et Associés, spécialiste en droit public, il défend et conseille les entreprises et les collectivités locales ainsi que certains établissements publics spécialisés. Il intervient également pour des grands groupes travaillant en secteur public. Il dirige les départements droit public et le Technologies de l’information et de la communication du cabinet. Il intervient dans l’ensemble des domaines du droit public, accompagné d’une équipe de collaborateurs spécialisés, ainsi qu’en droit des TIC.

Il est diplômé d’un DESS et d’un DJCE Droit des Affaires Internationales de l’Institut de Droit des Affaires (IDA) d’Aix-en-Provence, ainsi que d’un DEA de Droit Public.

Investi dans le monde de l’entreprise et dans sa profession, il a été Président de la jeune Chambre Economique de Marseille et Président de l’Union des Jeunes Avocats de Marseille, membre de la commission nouvelles technologies du Barreau de Marseille. Il est actuellement en charge de la commission commande publique au sein de la CPME 13 et investi à ce titre dans le Metropolitain Businness Act.

Entrepreneur dans l’âme il a créé en 2009, puis revendu, un annuaire interactif d’avocats, Legaltech avant l’heure. Aujourd’hui membre de l’Incubateur du Barreau de Marseille, il accompagne les clients du cabinet, notamment institutionnels, dans leur transformation numérique et la mise en place de Legaltechs sectorielles.

Enfin, il oriente une partie de son activité vers l’Afrique à travers l’animation d’un réseau de compétences et l’accompagnement d’entreprises et de personnes publiques vers le continent Africain, dans ses domaines de prédilection : le droit public et les TIC. A ce titre, il participe au sommet Emerging Valley 2018 : https://emergingvalley.co/ .