Boite à outils


Vademecum de la communication du CNB

« Communication par internet, publicité personnelle, sollicitation personnalisée, loi Informatique et libertés, etc. », le Conseil national des barreaux publie un vade-mecum de la communication pour aider les avocats à faire la publicité de leur activité auprès de leurs clients actuels ou futurs. Ce vade-mecum est le fruit du travail et des réflexions de la Commission règles et usages. Il présente de manière concrète sous forme de fiches les bonnes pratiques à suivre pour évoluer dans l’univers très réglementé de la publicité tout en respectant les principes essentiels de la profession.

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Guide de l'avocat numérique

Parce que la pratique du droit changera probablement davantage dans les 5 prochaines années que dans les 50 années passées,
Parce que le CNB se doit d’appréhender les conséquences et l’impact des nouvelles technologies sur le quotidien des avocats,
Parce que l’intégration des outils technologiques dans l’exercice professionnel des avocats doit améliorer leurs méthodes de travail au service du client,

Le Conseil national des barreaux et les éditions LexisNexis lancent, à l’occasion des états généraux du Numérique du 3 juin 2016, le premier guide de l'avocat numérique.

Préparé par des avocats acteurs et experts du numérique, ce guide est un ouvrage pratique et pédagogique à destination de l’avocat et du public.

Il présente les recommandations et bonnes pratiques de la profession en matière de numérique, avec une vision prospective et conforme à la déontologie. Il aborde également les nouveaux outils numériques de l’avocat ainsi que les nouvelles modalités et opportunités d’exercice nées de l’ère digitale comme « E-barreau, objets connectés, confidentialité des données, réseaux sociaux, communication électronique, noms de domaine, sites de tiers… »

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L'avocat post révolution numérique

La profession d’avocat ne fait pas exception à la tendance générale de transformation économique, sociale et technologique que nous connaissons. Comme toute activité, elle est saisie par la révolution digitale et les nouvelles habitudes des consommateurs. De nouveaux acteurs disruptifs ont chamboulé un marché établi et ont imposé des propositions de valeur inédites et de nouvelles technologies ont introduit de nouvelles méthodes de travail.

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Droit & digital : réalité et prospectives

La transformation digitale n’est pas uniquement une révolution de la technologie, elle est un véritable changement de paradigme qui nécessite une réflexion tant sur la valeur ajoutée du juriste et de l’avocat que dans sa façon de travailler, d’interagir et de collaborer avec d’autres expertises. Cette révolution VTC, telle que nous l’appelons, implique de revoir le monde à travers le prisme de la « Valeur », de la « Technologie » et du « Collaboratif ».

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PARTICIPATION DES AVOCATS A DES SITES DE TIERS - Guide Pratique

Le Conseil National des Barreaux a été l’objet d’interrogations de la part des Barreaux mais également de confrères sur la participation à des sites qui, sous des modalités très diverses, prétendent servir d’intermédiaire entre le client et l’avocat. Cette question avait fait l’objet d’un avis déontologique présenté par la Commission des règles et usages et adopté par l’Assemblée générale le 11 janvier 2008.

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Vade mecum de l'excercice du droit

Le droit est structurant et formateur de nos sociétés. Il est facteur d’équilibre social et de protection du citoyen dans sa vie personnelle et professionnelle. Le droit n’est pas une marchandise mais «un bien de confiance» (1) et son exercice est consubstantiel à l’avocat.

L’avocat doit en être le gardien vigilant, non pour défendre un quelconque pré-carré, mais pour permettre au citoyen d’avoir l’assurance de bénéficier de la meilleure des garanties au travers du concours d’un professionnel du droit non seulement compétent mais aussi astreint à une déontologie exigeante. Ce vade-mecum a pour vocation de servir ce combat qu’il nous faut mener avec détermination.

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Vade-mecum déontologie numérique 2015

Ce guide est constitué d’une série de recommandations et de FAQ1 qui répondent à la plupart des questions que peuvent se poser les avocats lorsqu’ils créent leur site internet, ouvrent leur profil sur un réseau social professionnel ou font appel à des prestataires extérieurs, en externalisant certaines fonctions de leur cabinet.

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